Psychologue clinicienne, spécialisée en psychotraumatologie à Nice Saint Isidore et Gilette, Bénédicte RONDEAU prend en charge toute personne ayant subit, vécut directement ou indirectement un événement durant lequel ont été bléssées ou sont mortes des personnes et/ou l'intégrité physique a été menacée.
L'impact psychologique d'un évènement soudain et inattendu peut provoquer du stress voir de l'angoisse. La prise en charge psychologique des victimes peut alors être nécessaire pour apaiser les états de souffrances pour retrouver une vie normale.
L'impact psychologique suite à l'exposition à un évènement comportant une menace de mort pour soi ou pour les autres peut provoquer du stress voir de l'angoisse. Le stress disparaît lorsque l'évènement est terminé. Mais, le stress peut s'organiser par la suite en état de "stress Post-Traumatique" (PTSD) avec des symptômes chroniques répétitifs provoquants des états de souffrances psychiques et somatiques.
Le questionnaire "TRAUMAQ" (questionnaire d'évaluation du traumatisme) évalue les troubles traumatiques aigus et chroniques, voir les modifications de personnalité suite à un évènement traumatique.
Les symptômes post-traumatiques immédiats (torpeur, amnésie, anxiété...) et à long termes (souvenirs répététifs, hypervigilances, comportements d'évitement...) sont recueillis et organisés afin d'établir un bilan.
L'évaluation porte sur 5 niveaux de traumatisme: abscence, léger, moyen, fort et très fort.
La séance de psychotraumatologie s'articule autour des 4 objectifs suivants: apaiser les manifestations liées à l'évènement traumatisant avec la verbalisation des émotions, intégrer dans son histoire cet évènement, en lui donnant sens, faire le deuil en acceptant que les choses ne soient plus comme avant pour retrouver une activité professionnelle stable et une vie personnelle épanouie.
La prise en charge en psychotraumatologie, de la psychologue Bénédicte RONDEAU, commence toujours par une première séance d'évaluation clinique, avec la passation de l'échelle d'évaluation TRAUMAQ.
En fonction de cette évaluation, la psychologue spécialisée en psychotraumatologie à Nice St Isidore et Gilette, détermine avec vous le nombre de séances nécessaire. La prise en charge des victimes se déroule toujours en face à face pour les adultes et par la médiation artistique et le jeux pour les enfants.
Le traumatisme psychique consécutif à un évènement grave, potentiellement mortel, dont l'enfant ou l'adulte a été témoin ou confronté directement, peut provoquer des état de souffrances psychiques et somatique parfois très invalidantes.
Chez l'enfant, victime ultrasensible et dans l'incapacité d'une bonne élaboration, l'expèrience traumatique touche aussi bien le domaine de la socialisation que celui de la scolarité.
La reviviscence chez l'enfant de l'évènement peut se manifester à travers des jeux répétitifs, des cauchemards, l'isolement et le replit sur soi, la réduction de sa capacité à jouer voir la régression c'est à dire la perte du savoir faire et des troubles des acquisitions. Le traumatisme agit comme un véritable désorganisateur de l'activité psychique.
Au cabinet de psychologie Kapsy, Bénédicte RONDEAU vous accompagne dans la "restauration" de votre fonctionnement psychique à travers les différentes phases émotionnelles rencontrées chez toute victime. A savoir: le sentiment de sidération et d'abattement après le choc, du déni au deuil en passant par la colère, la révolte, l'effondrement et la dépression pour arriver enfin à l'acceptation et l'apaisement.