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Médiation cognitive

Médiation cognitive

Médiation cognitive

à Nice Saint-Isidore et Gilette

Psychologue clinicienne à Nice Saint-Isidore et Gilette, Bénédicte RONDEAU vous invite à travers un programme d'entraînement à stimuler, développer et renforcer les mécanismes à l'oeuvre dans la mémorisation. 

La mémoire n'est pas une fonction isolée et indépendante et il est courant de voir apparaître des troubles dans les diverses activités et aptitudes de la mémoire - surtout après la cinquantaine - ainsi que de l'inquiétude voire du désarroi chez les quinquagénaires. Pascal disait "la mémoire est nécessaire pour toutes les opérations de l'esprit". La mémoire régit l'essentiel de nos activités qu'elles soient scolaires, professionnelles, quotidiennes ou de loisirs.

Elle construit aussi bien l'identité, les connaissances, l'intelligence que la motricité et l'affectivité de chacun de nous. La mémoire peut et doit s'entraîner, à l'image du sportif !

Votre psychologue à Nice et Gilette Bénédicte RONDEAU, à travers la méthode d'entraînement de L. ISRAEL, vous accompagne en séances collectives ou individuelles pour stimuler et renforcer les mécanismes de bases sous-jacents aux phénomènes de mémorisation : acuité sensorielle, attention, association, structuration, fonctions exécutives, langage, repères spatiaux et temporels et recrutement associatif.

COMMENT FONCTIONNE LA MÉMOIRE ?

La mémoire est la faculté de l'esprit de stocker, conserver et rappeler des expèriences passées et des informations. En psychologie, on parle de plusieurs "mémoires" regroupées sous le terme de fonctionnement cognitif. On en distigue généralement 3 liées à leur capacité de stockage : les mémoires dites sensorielles (liées à nos 5 sens) dont la capacité de stockage est limitée de 100 millisecondes à 2 secondes - la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) où l'information est maintenue environ 12 secondes - la mémoire à long terme où la capacité de stockage est illimitée.

On sait aujourd'hui que les performances de la mémoire évoluent avec l'âge. En effet, chez l'enfant, ce sont les acquisitions qui prédominent, l'enfant acquiert des connaissances et donc des souvenirs. Le système des mémoires sensorielles est donc le plus performant. L'adulte, lui, par son activité professionnelle notament, stimule le système de la mémoire à court terme (exécuter une consigne).

Puis, dans l'avancée en âge, c'est la mémoire à long terme la plus performante et la plus sollicitée aussi : bilan, sens et compréhension globale de notre vie. La remédiation cognitive par l'entraînement permet de rééquilibrer la performance des divers systèmes de mémoire.

EST-IL NORMAL D'OUBLIER ?

Oui, il est normal d'oublier parce que l'on ne peut pas tout retenir... Mais quand on oublie ce que l'on doit retenir et que l'on retient ce que l'on peut oublier... Je ne sais plus où j'ai mis mes clés, j'oublie ce que je voulais dire : mais pourquoi oublie-t-on si facilement ?

L'oubli se retrouve à chacune des trois fonctions de la mémoire : le stockage (mauvaise perception/inscription de l'information), la conservation (fixation trop fragile) et le rappel (mot sur le bout de la langue !). La mémoire retient les informations les plus récentes qui se présentent à elle.

C'est à nous par l'attention et la concentration de la guider VOLONTAIREMENT, sur ce qu'elle doit retenir et ce qu'elle peut oublier !

ET LES DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE ?

Les difficultées de la mémoire chez l'enfant se retrouvent à travers les troubles de l'apprentissage. Lorsqu'ils sont identifiés, votre psychologue à Nice Saint-Isidore et Gilette aide votre enfant à remédier aux problèmes d'attention et de concentration causés par une faible capacité de la mémoire de travail.

Le programme de remédiation COGMED, en utilisant la technique du jeu vidéo, améliore l'attention en augmentant la capacité de la mémoire de travail et le contrôle de l'impulsivité. Son but : améliorer la qualité de vie et les performances cognitives de votre enfant.

Ce programme s'adresse également aux personnes présentant des séquelles de lésion cérébrale (AVC, traumatismes crâniens...).

Psychologue clinicienne et ateliers mémoire de stimulation cognitive

à Nice Saint-Isidore et Gilette

Psychologue clincienne à Nice St Isidore et Gilette, Bénédicte RONDEAU, vous propose des ateliers de stimulation cognitive, véritable outil pour améliorer les performances de votre mémoire.

Les plaintes mnésiques comme "j'oublis souvent où je mets mes clès" ou encore "Je ne retiens pas facilement le nom des personnes que je rencontre" sont autant d'indices qui témoignent de la nécessiter de faire travailler votre mémoire.

COMMENT FONCTIONNE LES ATELIERS MÉMOIRE ?

Les ateliers mémoire à Nice Saint-Isidore et Gilette, proposés par la psychologue Bénédicte RONDEAU, s'appuient sur la méthologie du Professeur de psychologie clinique Liliale ISRAËL.

A travers des exercices, sollicitant les différentes fonctions de la mémoire, Bénédicte RONDEAU vous accompagne dans la connaissance de votre mémoire et vous apporte un ensemble de techniques de mémorisation

L'atelier se déroule sur 9 séances avec une première séance d'évaluation des capacités de votre mémoire, suivi de 7 séances d'éxercices pour terminer avec une dernière séance d'évaluation des acquisitions réalisées.

L'OUBLI EST-IL LE SIGNE D'UNE MALADIE DE LA MÉMOIRE ?

Quand on pense à la mémoire on en parle souvent en termes négatifs, d'oublis. Mise à part les situations de maladies dégénératives diagnostiquées, la stimulation de la mémoire et l'acquisition de techniques de mémorisation adaptées suffisent à retrouver une mémoire opérationnelle.

Les oublis simples comme le faite d'oublier où on a posé ses clès, ne sont, en générale, pas pathologiques. Ils sont le signe d'un besoin de stimulation de notre mémoire, à l'image d'un sportif qui s'entraîne pour améliorer ses performances. 

COMMENT FONCTIONNE NOTRE MÉMOIRE ?

On parle généralement d'un ensemble de mémoire composant le fonctionnement cognitif. On y distingue trois systémes de mémoire: les mémoires dites sensorielles (liées à nos 5 sens comme la mémoire visuelle), le système de la mémoire à court terme (ou encore appelée la mémoire de travail) et la mémoire à long terme.

Les mémoires sensorielles sont comme une véritable porte d'entrée des informations, la mémoire à court terme nous permet de traiter pour utiliser une information (comme une consigne) et la mémoire à long terme où est stockée l'ensemble de nos souvenirs de notre plus tendre enfance à aujourd'hui.

L'attention et la concentration restent les élèments les plus sensibles à l'avancé en âge et pourtant indispensables pour vivre pleinement les capacités de sa mémoire. 

affiche

Le programme de remédiation COGMED

à Nice Saint-Isidore et Gilette

Psychologue à Nice St Isidore et Gilette, Bénédicte RONDEAU vous aide à améliorer l'attention en augmentant la capacité de la mémoire de travail et le contrôle de l'impulsivité.

""Il est facilement distrait", "je perds le fil de la conversation quand il y a du bruit"... sont autant d'indices d'une faible capacité de la mémoire de travail.

Son déficit se retrouve dans les problèmes d'attention et d'hyperactivité, dans les troubles de l'apprentissage, suite aux atteintes neurologiques (AVC, traumatismes cérébraux...)...

Combinant l'apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo le programme de remédiation COGMED améliore la capacité de la mémoire de travail et donc les performances cognitives de la personne. 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Le programme de remédiation de la mémoire de travail COGMED, pour enfants, adolescents et adultes, se déroule sous forme de séance d'exercices en ligne. Muni d'un code d'accés à une plateforme internet, un ensemble d'exercices sous forme de jeux vidéos vous est proposé. Ce programme se décline en trois versions selon votre âge (JM pour les enfants à partir de 4 ans, RM enfants/ adolescents/ QM adultes).

COMBIEN DE TEMPS DURE LE PROGRAMME COGMED ?

Le programme de remédiation de la mémoire de travail en ligne est composé de 25 sessions. Il est recommandé d'effectuer entre 3 et 5 sessions par semaines. COGMED peut donc durer entre 5 et 10 semaines (en incluant des pauses pendant les vacances scolaires).

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SESSION ?

En accord avec le practicien, vous pouvez choisir le temps d'une session dans le protocole du programme COGMED, selon les disponibilités et l"endurance cognitive" de vous ou de votre enfant. la durée d'une session est comprise entre 25 minutes et 50 minutes.

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