Formatrice psychologue à Nice Saint-Isidore et Gilette, Bénédicte Rondeau accompagne tout stagiaire dans son cursus de professionnalisation du secteur médico-social.
Devenir professionnel de l'aide à la personne, sociale ou médicale demande l'acquisition de bonnes pratiques.
Excercer des activités professionnelles centrées sur la relation à l'autre, demande en plus de compétences spécifiques un savoir être et un savoir faire.
La formatrice psychologue Bénédicte Rondeau vous montre comment, en plus du respect et de l'empathie, la relation de confiance est l'élément indispensable dans la relation entre soignant/soigné, accompagnant/accompagné, aidant/aidé.
Concernant l'activité du professionnel et ses difficultés (stress, agressions, burn out....) la psychologue Bénédicte Rondeau vous propose des séances de l'analyse de la pratique.
Au cours de ces séances, la psychologue Bénédicte Rondeau à Nice Saint-Isidore et Gilette, questionne les limites professionnelles et le cadre professionnel véritable outils, notamment dans les métiers d'aide à la personne.
Parce qu'au delà du geste technique, c'est avant tout une relation humaine qui se joue. Faire accepter un accompagnement, une prise en charge, sera d'autant plus facile s'il existe cette "confiance" relationnelle.
La psychologue Bénédicte Rondeau, à travers des exemples et illustrations vous amène à réfléchir sur votre position professionnelle dans la relation à l'autre.
"Être" dans sa relation à l'autre, c'est en plus de ses compétences professionnelles, utiliser son "moi" c'est à dire sa propre subjectivité.
Tout professionnel du secteur médico-social, quelles que soient ses compétences, est dans une relation humaine. Le nier, c'est être dans une neutralité voir distance professionnelle qui conduit à des difficultés.
Bénédicte Rondeau vous propose de travailler à partir d'exemple et de situations sur cette position "d'être professionnelle"
La séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle reste un idéal.
Mais lorsque le stress, les difficultés du travail submergent les relations familiales, la confusion s'installe: on emmène au travail ses problèmes et on remmène à la maison ceux du travail.
La psychologue, Bénédicte Rondeau, à Nice Saint-Isidore et Gilette, vous accompagne dans la réflexion sur vos limites et votre cadre professionnel afin de retrouver un équilibre et une vie harmonieuse.
Psychologue clinicienne à Nice Saint-Isidore et Gilette, Bénédicte RONDEAU vous propose des séances d'analyse de votre pratique professionnelle quelle que soit votre activité professionnelle.
L'activité professionnelle, surtout dans les métiers en contact avec le public, peut générer des difficultés, du stress voir de la souffrance.
La répétition d'états de stress voire d'angoisse peut générer un mal-être professionnel qui par la suite fait écho à la personne dans toute sa singularité.
C'est ce que l'on retrouve dans les professions médicales ou paramédicales, mais également dans celles du social.
Pour exemple, les professionnels des services d'urgences comme ceux de la police, des pompiers ou encore du SAMU sont confrontés à la souffrance humaine, la violence ou encore la mort qui peuvent générer ces états de stress.
La psychologue clinicienne Bénédicte Rondeau propose une analyse de la pratique en se basant sur l'analyse d'expériences professionnelles. L'objectif étant une mise à distance de ses affects et émotions par la réflexion et l'analyse. Dans certaines situations, un travail de deuil est nécessaire.
L'analyse de la pratique professionnelle s'adresse à tout professionnel en activité, quel que soit le métier exercé, même si ce sont souvent les professionnels du secteur médical et de l'aide à la personne qui viennent le plus souvent consulter.
L'analyse porte sur l'expérience professionnelle que vivent ou ont vécu les personnes, et ce, quel que soit leur statut : salarié ou indépendant (libéral).
Lorsque l'activité professionnelle devient source de stress voir d'angoisse, les répercussions sur la vie personnelle sont nombreuses : stress, modification de l'humeur avec irritabilités, cauchemars et nuits agités, apathie et manque d'énergie, baisse de l'élan vital...
Tous ces symptômes doivent vous alerter et surtout la difficulté à aller travailler comme avant.
Bénédicte Rondeau, psychologue clinicienne à Nice St Isidore, vous accueille pour évaluer votre besoin.
Il faut tout d'abord distinguer l'analyse de la pratique professionnelle en individuelle et en groupe.
L'analyse de la pratique professionnelle en individuel se déroule en plusieurs étapes.
La psychologue, Bénédicte Rondeau, vous accueille dans un premier temps, pour un premier entretien d'évaluation de votre demande. Chaque entretien se réalise en face à face au cabinet Kapsy, lieu représentant les conditions nécessaires de confidentialité.
Un bilan et une proposition de prise en charge vous seront faits, avec notamment un nombre de séances à déterminer.
L'analyse de la pratique en collectif pour les institutions se fait sur devis.
Formatrice psychologue à Nice St Isidore et Gilette, Bénédicte RONDEAU accompagne les stagiaires, dans leur cursus de professionnalisation, à travers les rubans pédagogiques du médico-social.
Exercer des métiers centrés sur l'aide à la personne, médicale ou sociale, nécessitent compétences et savoir faire.
La formation professionnelle permet alors l'acquisition "des bonnes pratiques".
La formatrice psychologue Bénédicte Rondeau aborde, à travers différents modules, les aspects en jeux dans la relation à l'autre. Les connaissances des troubles psychiatriques et pathologies sont abordés ainsi que la réflexion sur la position professionnelle.
Une formation se déroule à la demande d'un organisme formateur pour un groupe de stagiaires.
La formatrice Bénédicte Rondeau utilise des supports vidéos. Ces derniers apparaissent comme le fil conducteur d'une formation qui se verra enrichie par la réflexion et les apports d'expériences et de pratique des stagiaires.
Dans une formation l'objectif est double. C'est tout d'abord acquérir des connaissances, soit sur une pathologie par exemple la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, soit sur une problématique comme la maltraitance vs les pratiques bientraitantes.
C'est aussi, développer une réflexion sur la position professionnelle des stagiaires et leur futur pratique.
Une formation se déroule à la demande d'un organisme formateur pour un groupe de stagiaires du secteur médico-social.
La formatrice Bénédicte Rondeau participe depuis plusieurs années aux rubans pédagogiques des professionnels du médico-social comme auprès des Infirmiers (IFSI, 06 La Gaude), des Aide Médico Psychologiques (INFA, 06 Nice), des AiDes Vie et Famille et Aides Dépendance Handicap (IFPS, 06 St Laurent du Var).
Une formation se déroule généralement dans les locaux de l'organisme formateur.